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Don Quichotte

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Don Quichotte

Don Quichotte est une oeuvre de Miguel de Cervantes au sommet de la literature espagnole et universelle. C'est le livre le plus traduit après la bible. Don Quichotte de la Manche, dont le titre original espagnol est "El ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha", a été publié pour la première fois en 1615. Don Quichotte est le nom que s'est choisi un pauvre seigneur de la Manche, dont le véritable nom est Alonso Quichano. Miguel de Cervantes a créé le type du Don Quichotte, rêveur idéaliste et absurde.

Le roman est construit en deux volumes. Le premier fut publié en 1605 et le second en 1615. En 1614, survint un Don Quichotte apocryphe, signé de l'énigmatique Alonso Fernández de Avellaneda. Pour cette raison, la deuxième partie contient plusieurs références à l'imposteur de don Quichotte, et à son créateur que certains auteurs identifient comme Lope de Vega. Cervantès fait mourir son héros à la fin, pour qu'il ne soit jamais ressuscité par un autre Avellaneda.

Cervantès déclare que les premiers chapitres sont tirés des « Archives de La Manche » et le reste traduit depuis l'arabe de l'auteur morisque Cide Hamete Benengeli, l'enchanteur qui tire les ficelles de don Quichotte tout au long du roman.

L'intrigue couvre les voyages et les aventures de Don Quichotte et son écuyer Sancho Panza. C'est un Hidalgo (personne de naissance noble) qui est obsédé par les livres de chevalerie. Ses amis et sa famille pensent qu'il est fou quand il décide de devenir à son tour un chevalier errant et de parcourir l'Espagne sur son cheval, Rossinante, en combattant le mal et protégeant les opprimés.

Il semble un illuminé à ceux qu'il rencontre. Il croit que les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés et les filles de paysans de belles princesses. Il prend les moulins à vent pour des tyrans géants envoyés par de méchants magiciens. Il considère qu'une paysanne de son pays, Dulcinée du Toboso, qu'il ne rencontrera jamais, est l'élue de son coeur à qui il jure amour et fidélité.

Sancho Panza, son écuyer, dont la principale préoccupation, comme son nom l'indique, est de se remplir la panse, estime que son maître souffre de visions, mais il se conforme à sa conception du monde, et entreprend, avec son maître, de briser l'envoûtement dont est victime Dulcinée.

Aussi bien le héros que son serviteur subissent des changements complexes et des évolutions pendant le déroulement du récit. Peu à peu Sancho Panza opère une métamorphose, et du lourd paysan qu'il était, il se transforme en un être plus éduqué, jusqu'à accéder à la fonction de gouverneur d'une île. Don Quichotte, quant à lui, reste invariablement fidèle à lui-même, il ne cède à aucune pression extérieure, il brave les archers de l'inquisition qui sont à ses trousses depuis qu'il a libéré les galériens au chapitre 22 du volume 2.

à la fin du deuxième volume, Quichotte, vaincu par le chevalier des Miroirs ou chevalier de la Blanche Lune (le bachelier Samson Carrasco), s'en retourne chez lui pour mourir. Sancho le supplie de ne pas abandonner, suggérant qu'ils prennent le rôle de bergers qui étaient souvent mis en scène dans des histoires bucoliques.

Les deux compères ont vécu ensemble beaucoup d'aventures, provoquant souvent de nombreux dégâts. Ils rencontrent, au cours de leurs pérégrinations, quantité de personnages qui livrent en fait une véritable sociologie de l'Espagne du siècle d'or.

On y voit défiler des criminels envoyés aux galères (sont-ce des Juifs poursuivis par l'Inquisition ?), des morisques sous le coup de l'édit d'expulsion de 1610 (Ricote, Ana Felix).

Don Quichotte est l'un des livres les plus lus au monde. Grand succès dès sa première édition, il a aussi fait l'objet d'une comédie musicale ainsi que de plusieurs adaptations cinématographiques plus ou moins heureuses.

Don Quichotte rompt avec la littérature médiévale et s'impose, par ses techniques narratives, par ses mouvements internes, par l'intervention même de l'auteur à l'intérieur de son texte, comme le premier roman moderne. Le premier volume met en scène une série d'aventures qui sont des mises en formes métaphoriques et symboliques pourraient renvoyer, selon les travaux de Dominique Aubier, à des références bibliques, talmudiques et zohariques. Le second volume reprend la thématique, en épaissit le propos : l'auteur y opère un vaste chantier construisant un édifice solide auquel il interdira toute modification en tuant son personnage.

Chaque époque a porté un point de vue différent sur le roman. à l'époque de sa première publication, il était considéré généralement comme un roman comique. Après la Révolution française, il fut populaire en partie à cause de son éthique : les individus peuvent avoir raison contre une société toute entière. Au XIXe siècle, il était considéré comme un commentaire social. Au XXe siècle il fut rangé dans la catégorie des classiques littéraires, et considéré comme un chef d'oeuvre précurseur.

Iconographie

Don Quichotte inspira un grand nombre d'illustrateurs et de peintres de talent. Parmi ceux-ci, Gustave Doré, Honoré Daumier, Pablo Picasso, Albert Dubout, Salvador Dali et Antonio de La Gandara, ce dernier est l'auteur de trois portraits remarquables du héros de Cervantès.


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