Qu'est ce qu'un spationaute ?
Le terme "spationaute" est reconnu officiellement depuis un arrêté du 20 février 1995 comme un synonyme du mot "astronaute" : Membre de l'équipage d'un vaisseau spatial.
On a tendance aujourd'hui à employer plus particulièrement "astronaute" pour désigner une personne qui voyage vers un astre, et "spationaute" ou "cosmonaute" pour désigner une personne qui voyage ou travaille dans l'espace.
Quelle est la différence entre un astronaute et un spationaute ?
La différence entre les mots "astronaute", "spationaute" et "cosmonaute" est en fait historique :
"Cosmonaute" vient du russe "kosmonavt", "astronaute" est utilisé par les américains "astronaut" (du grec astron signifiant "étoile" et nautes "navigateur") et "spationaute" est un mot venant du latin spatium signifiant "espace", et du grec nautes "navigateur".
Le terme fait son apparition lorsque les Français voulaient avoir une autonomie dans l'espace au travers du programme Hermès.
Il appartient à la Cité de l'espace qui l'utilisera toujours plus dans le cadre de ses activités de "tourisme spatial" à Toulouse.
Depuis le terme est d'usage en France pour parler d'un homme qui va dans l'espace.
L'histoire ne dit pas comment l'on appelerait Jean-Loup Chretien ou Patrick Baudry lorsqu'ils iront dans une navette ou une station spatiale internationale comme Mir.

La Khazneh, le plus célèbre des monuments de Pétra
C'est une ancienne cité troglodytiques de l'actuelle Jordanie. Ce temple a été utilisé pour le film "Indiana Jones et la Dernière Croisade". On le retrouve également dans la bande dessinée Tintin dans l'album "Coke en Stock"
Qu'est ce qu'un troglodyte ?
Le terme "troglodyte" vient du grec "troglodutês" signifiant "qui pénètre dans les caverne". Hérodote utilise le terme d'éthiopiens Troglodytes pour décrire des tribus installées dans les anfractuosités des rochers libyique correspondant aux actuels Toubous du Tibesti.
"les éthiopiens troglodytes qui, de tous les peuples dont l'écho ait pu parvenir à vos oreilles, est celui dont les pieds sont, de loin, les plus rapides. Les Troglodytes se nourrissent de serpents, de lézards et d'autres reptiles du même genre. Leur langage, contrairement à celui des autres peuples, ressemble à des couinements de chauve souris."
Hérodote (IV.183)
.
Les romains utiliseront le terme "troglodyta" pour évoquer un peuple sauvage d'Afrique.
Dans le langage courant, un troglodyte est un habitant d'une excavation naturelle (caverne, grotte), et par extension d'une demeure aménagée dans la terre. Par analogie, il peut s'agir également d'une personne qui vit, qui travaille sous terre.
En France, on trouve des gites, des hôtels et même des villages troglodytes en Val de Loire à Doué-La-Fontaine ou à Rochemenier. Ils sont taillés à même la falaise. On peut y faire un tour en vélo et voir les chateaux de la Loire et les vignobles dans la Touraine proche du Cadre Noir de Saumur.
Un troglodyte est également un oiseau passereau de petite taille, au corps ramassé, à queue courte et relevée. Le troglodyte est insectivore : il est parfois confondu avec le roitelet.

Le troglodyte mignon
Troglodyte donne "troglodytique" comme adjectif. On dit, par exemple des "habitations troglodytiques".
Mais, alors, qu'est-ce donc qu'un spationaute troglodyte ?
Serait-ce un cosmonaute vivant dans une excavation naturelle ? C'est en tous les cas le nom qu'a donné un webmaster au concours de référencement qui a eu lieu sur Internet du mois d'avril au mois de juillet 2006.