v7ndotcom elursrebmem : Traduction du Wall Street Journal

Superdupont à New York
Superdupont à New York

Des joueurs tentent de se positionner sur une recherche de Google.

Wall Street Journal - Portails Internet

le 15 Février 2006

Vous souvenez-vous que vos parents vous disait que lorsque vous rencontrez des personnes que vous n'aimez pas, vous devriez juste les ignorer ? Cette histoire vous aidera à comprendre qu'ils avaient raison.

John Scott est un membre de la communauté parfois ombragée "des optimisateurs de moteur de recherche" ou référenceurs. Ces personnes sont payés pour positionner les adresses de leurs sites sur les moteurs de recherche tels que Google ; une manoeuvre qui est susceptible d'attirer plus de visiteurs et ainsi plus d'affaires. Selon la personne à qui vous parlez, les sentiments sont partagés : Certains défendent que les référenceurs sont des "Saints-Bernards" aidant à sauver des sites perdus ; pour d'autres, ils améliorent les outils de pollution informationnelle : ce sont des "spammeurs".

M. Scott s'occupe d'un site Internet communautaire de référenceurs; cette personne est considérée par ses amis et ennuyée par ses détracteurs. En décembre dernier, il a annoncé qu'il organiserait un concours qui commencerait quatre semaines plus tard. Le lot du concours sera de 4.000 $. Le gagnant sera le site Web en première position sur Google pour des personnes recherchant une expression de non-sens choisie au 15 mai 2006. Il y avait un bémol : Le site Web devrait mentionner le site de M. Scott's.

Greg Boser, Mike Grehan et Todd Friesen, d'autres référenceurs , en vertu des arguments développés dans le paragraphe précédent, sont devenus les "détracteurs de John Scott". Ils ont décidé de s'amuser un peu avec le concours et de changer les règles. La dotation serait beaucoup plus importante, mais seulement s'il mentionnait le blog de Mat Cutts, qui surveille les moteurs de recherche de Google, plutôt que les affaires de M. Scott's.

La tentative de détourner le concours a seulement attiré plus d'attention sur lui. Quand le temps fut venu pour M. Scott d'annoncer la recherche, ce qui aurait pu être une mauvaise publicité, c'était les commentaires des sites de SEO.

L'expression, annoncée par M. Scott le 15 janvier a été "v7ndotcom elursrebmem" qui est le nom de son site, plus les mots "membres règnent" écrit en sens inverse. Dans les minutes qui ont suivi l'annonce de l'expression, des noms de domaines contenant toutes les permutations principales ont été enregistrés. En quelques jours, Google comptait déjà des dizaines de milliers de liens sur l'expression. La semaine dernière, la figure a dépassé les trois millions de liens, soit davantage que ceux pour Junichiro Koizumi, le premier ministre du Japon.

Visitez n'importe quel site Internet où les forums de SEOs discutent de leurs sites, et vous trouverez des informations concernant le concours. M. Scott dit qu'il expose les failles dans les classements des moteurs de recherche; d'autres indiquent que les techniques employées dans le concours sont connues depuis longtemps -- et escomptées par -- Google et les autres grands moteurs. "c'était ainsi qu'en 2004," a remarqué un autre vétéran d'industrie. (2004 était l'année du premier grand concours du SEO de l'Internet, quand les mots-clefs étaient "nigritude ultramarine". Le vainqueur n'était pas un SEO, mais un blogger, Anil Dash, qui a simplement demandé à d'autres bloggers de lier leurs site vers le sien.)

On ne sait pas exactement combien de personnes participent à ce concours, mais il y en a beaucoup, attiré par les prix et par l'espoir de gagner un peu de publicité. Le classement des meilleurs sites change quotidiennement, même d'heure en heure.

Jim Westergren, un SEO Suèdois de 24ans, a été le leader pour plusieurs jours. Dans une interview, il a expliqué une partie de sa tactique -- ou autant qu'il était disposé à partager -- pour obtenir des liens. (car ils manient leur commerce habilement, les SEOs sont connus pour utiliser un mélange "de chapeau blanc" symbolisant l'honnêteté, et de "chapeau noir" au comportement incertain.)

M. Westergren dit qu'il emploie comme base des opérations une page Web plus ancienne qu'il commande, car Google accorde moins d'importance aux nouvelles pages. Il a permuté des liens avec un ami SEO, et il a payé des centaines de dollars des liens de quelques pages qui sont bien classées par Google.

M. Westergren dit qu'il ira seulement jusqu'à employer des méthodes "de chapeau gris", y compris d'acheter des liens. Mais il dit qu'être un avant-coureur vous fait une cible facile pour les chapeaux noirs. Ils pourraient, par exemple, "favorisez" votre positionnement par l'intermédiaire d'une sorte de Spam sur laquelle Google est connu pour froncer les sourcils. Le résultat , indique M. Westergren, c'est que votre site pourrait être interdit des moteurs.

v7ndotcom elursrebmem
v7ndotcom elursrebmem

Comme l'Internet, le concours est international. Il y a, par exemple, l'"équipe de Taggle", un réseau d'une vingtaine de Seo français, dont une partie affiche des chapeaux noirs sur leurs pages.

Plusieurs autres groupes essayent de gagner le concours en demandant des liens de manière totalement différente: en s'affiliant avec des groupes de charité, avec promesse de leur donner le prix. Les SEOs rient un peu de cette tactique, car ces groupes font sur ce concours un essai du réseau du coeur, plutôt qu'un combat régulier avec d'autres SEOs.

Il reste encore quatre mois, et, comme ils disent à la télévision, seul le temps nous dira ce que ça donnera.

M. Cutts de Google a dit dans une interview sur un forum SEO qu'il garde un oeil sur le concours. M. Scott a dit que le concours est déjà le plus grand dans l'histoire de SEO. Ses antagonistes ont dit qu'ils sont désolés qu'il ne se soit jamais vraiment impliqué. Et M. Westergren ? Il nous dit, "Ce serait très gentil, si vous faisiez un lien depuis votre article vers mon Spationaute Troglodyte."


Pour aller plus loin :

v7ndotcom elursrebmem : La page concours de Ced'


Spationaute Troglodyte  Une image de cobraoupouaout  PAESYS consultant www.aetronic.com en wifi  Tiger l'Osmose  v7ndotcom elursrebmem